La création d'un bijou

Etape 1 : le modelage

La «terre au papier» (Paperclay),  est un argile qui contient de la fibre de cellulose. Cette combinaison permet d’obtenir un matériel très souple qui peut être moulé, modelé, tiré en plaque, travaillé au colombin de façon très aisée, de l’épaisseur voulu (du très fin au très épais).

Etape 2 : application de l’engobe de couleur

L’engobe est un revêtement mince à base d’argile délayée (colorée ou non), appliqué sur une pièce céramique pour modifier sa couleur naturelle, Il se pose sur la surface de la terre qui a préalablement un peu séché et durcit.  La terre avide d’eau absorbe alors immédiatement cette peau colorée humide dont on la recouvre.

Etape 3 : première cuisson, «le biscuit».

Lorsque les pièces sont sèches, il faut les cuire une première fois. Le four monte à 950 °C en 10 à 12 heures suivant la charge.

Cette cuisson doit démarrer lentement et progresser de 100 à 150° à l’heure. La vapeur d’eau emprisonnée dans les molécules d’argile disparait vers 500° et la température peut alors monter plus vite.

Etape 5 : deuxième cuisson

Les biscuits sont cuits de nouveau en 12 à 15 heures, suivant la charge du four, pour atteindre 1300 °C. Les minéraux de l’émail vont former un silicate sous l’effet de la chaleur. L’émail consiste donc après la cuisson en une mince couche de verre, qu’il soit mat ou brillant.

Etape 6 : application de l’or liquide

Le principe consiste a déposer sur la couche d’émail une couche d’encre spéciale, qui, à la cuisson, va laisser un film de métal adhérent à l’émail (ici application au pinceau).

Ce film métallique est le plus souvent à base d’or. L’or est un métal quasi-inaltérable qui doit être allié à d’autres métaux afin de créer les liaisons métal-émail requises.

(J’utilise un or liquide à 12 %, et brillant.)

* Idem s'il s'agit d'argent liquide.

Etape 7 : troisième cuisson

Pour cuire l’or, il faut monter le four à 800 °.

(Mon four fonctionne toute une nuit pour cette dernière cuisson.)

La cuisson a pour but de brûler la partie organique de l’or et de ne laisser qu’un film de métal adhérant à l’émail.

Etape 8 : le montage.

Avec une bonne colle, je fixe un piton plaqué or au sommet de ma pièce afin d’y passer une chaînette plaquée or.

Et voilà, le bijou est prêt !

100 % création personnelle,

100% fabrication personnelle....

et à chaque fois une pièce unique !